pour réduire la circulation du cash à Madagascar

0
58


A Madagascar, 10% de la population sont bancarisés tandis que le taux de pénétration des Institutions de micro finance (IMFs) auprès des ménage est de 17%.  Par ailleurs, 12% de la population dispose d’un compte mobile money, indique la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM).

Afin de promouvoir un accès plus inclusif aux paiements réglementés et aux services financiers formels pour les communautés et les groupes socio-économiques mal desservis, et pour réduire la circulation du cash dans le pays, la BFM projette d’introduire une monnaie numérique de banque centrale (Central Bank Digital Currency « CBDC »).

Le projet e-Ariary vise à mettre à disposition des utilisateurs malgaches (particuliers et entreprises), en plus des billets de banque, un moyen de paiement sécurisé, facile à appliquer, accessible, ayant le même cours légal sur le territoire national, et présentant les avantages offerts par les solutions de paiement privées, tout en bénéficiant de la régulation et du contrôle de l’autorité monétaire, souligne-t-on.

A cet effet, BFM vient de lancer un appel à RFI/RFQ, en vue de sélectionner dans une phase ultérieure un fournisseur ou intégrateur de solutions techniques CBDC.  Il s’agit d’une demande de consultation en vue d’obtenir des participants les informations pertinentes sur les aspects fonctionnels, techniques, opérationnels et financiers des solutions proposées.

L’amélioration de l’inclusion financière, en réduisant les coûts de transaction, en offrant un service plus accessible, efficace, rapide et à faible risque, figure parmi les objectifs du projet e-Ariary. La réduction des couts inhérents à la gestion du cash figure également parmi les objectifs du projet en permettant l’émergence de moyens de paiement dématérialisés efficaces qui permettraient de réduire les coûts liés à l’utilisation du cash : impression, transport, tri des billets et pièces, etc. L’e-Ariary devrait également contribuer au renforcement de la souveraineté monétaire en offrant une alternative garantie et moins volatile que les monnaies privées, à une population qui pourrait être intéressée par ces offres, selon la BFM.

A noter que l’e-Ariary est échangeable à parité égale avec l’Ariary (monnaie locale). Il est conçu comme une monnaie de détail (CBDC au détail). La conception est basée sur un modèle de distribution intermédiée permettant d’utiliser des synergies avec le réseau de distribution existant des intermédiaires (Banques, EME, IMF, autres institutions financières).

Dans un premier temps, la conception de l’e-Ariary est axée sur un usage domestique, mais avec une ouverture pour un usage transfrontalier à l’avenir. L’e-Ariary doit être complémentaire aux billets de banque avec un large réseau d’agents fournissant des services d’encaissement et de retrait, selon les précisions de la BFM.

 

Lanja R.


Voir la source originale de l’article

Sur http://www.africanews.online suivez l’actualité africaine, de la politique et de l’économie.

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour suivre l’actualité du pays d’Afrique qui vous intéresse :

L’ACTUALITE DES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST Actualité BéninActualité Burkina FasoActualité Cap-VertActualité Côte d’ivoireActualité GambieActualité GhanaActualité Guinée –  Actualité Guinée-BissauActualité LiberiaActualité MaliActualité NigerActualité NigeriaActualité SénégalActualité Sierra LeoneActualité Togo
AFRIQUE CENTRALE & DU NORD Actualité CamerounActualité République centrafricaineActualité GabonActualité Guinée équatorialeActualité République démocratique du CongoActualité République du CongoActualité TchadActualité Sao Tomé-et-PrincipeActualité AlgérieActualité EgypteActualité LibyeActualité MarocActualité MauritanieActualité Tunisie
AFRIQUE DE L’EST Actualité BurundiActualité DjiboutiActualité ÉrythréeActualité ÉthiopieActualité KenyaActualité OugandaActualité RwandaActualité SomaliaActualité SudanActualité South sudanActualité Tanzania
AFRIQUE AUSTRALE ET OCÉAN INDIEN Actualité South AfricaActualité AngolaActualité BotswanaActualité ComoresActualité LesothoActualité MadagascarActualité MalawiActualité MauriceActualité MozambiqueActualité NamibieActualité SeychellesActualité SwazilandActualité ZambiaActualité Zimbabwe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here