Ariège : comment les chambres d’hôtes s’adaptent au pass sanitaire ?

0
17


l’essentiel
Le pass sanitaire est devenu obligatoire dans la quasi-totalité des lieux recevant du public. Certaines chambres d’hôtes subissent de plein fouet son entrée en vigueur, alors que d’autres ne sentent pas de changement.

« Nous avons des annulations tous les jours, déplore Muriel, gérante de la chambre d’hôtes, « l’Échappée belle », à Saint-Girons. C’est un peu une catastrophe, nous étions fermés, comme les restaurants et les cinémas, pendant les confinements. Je fais ce travail depuis 26 ans, c’est la première fois que je vois cela. » Dans cette chambre d’hôtes, l’entrée en vigueur du pass sanitaire lui a porté préjudice. « Nous, nous sommes vaccinés. Depuis toujours on applique les lois. La plupart des clients qui avaient réservé ont annulé leurs vacances car ils ne sont pas vaccinés. Ils ne souhaitent pas le faire », poursuit-elle.

Pour d’autres, il n’y a pas eu de désistement à cause du pass sanitaire. Selon Ariège Pyrénées Tourisme (ADT) 43 % des propriétaires de chambres d’hôtes estiment leur activité équivalente à l’année précédente, et la même proportion inférieure.

Frédéric est propriétaire du « domaine Fournié », à Tarascon-sur-Ariège, pendant longtemps il a eu des incertitudes craignant des annulations. « Le pass sanitaire est appliqué. Les clients que nous recevons sont tous vaccinés. Nous avons cinq chambres, on peut accueillir jusqu’à quatorze hôtes maximum. Pour l’instant c’est plutôt positif on va espérer que la situation reste telle quelle est », souligne-t-il.

Des chambres d’hôtes dans le flou

Restaurants, cinémas, musées… Tous savent ce qu’ils doivent faire pour respecter les mesures sanitaires. Qu’en-est-il des chambres d’hôtes ? Les mesures en leur direction restent des plus floues. Frédéric, lui, demande les QR codes pour certains endroits de son domaine. « La piscine est un lieu partagé. Nous avons l’obligation de mettre en place le pass sanitaire dans cette zone de la propriété », souligne-t-il.

Pour le reste, personne ne sait vraiment ce qu’il doit faire. Doit-on scanner dès l’arrivée du public ou bien pas du tout ? Le directeur des gîtes de France Ariège-Pyrénées, Éric Chetioui, s’est penché sur la question : « Il y a beaucoup d’interrogations. Que ce soit du côté des propriétaires, mais aussi de la clientèle. On attend des précisions de la part du ministère. Notamment sur le sujet des petits-déjeuners qui interroge beaucoup, car normalement dès qu’on propose de la restauration le pass doit être obligatoire. D’autant que pour les tables d’hôtes il faut l’avoir. Je pense que cela va être la même chose. » À moins que les informations officielles n’arrivent qu’en fin de saison.

Dans tous les cas, les gîtes de France ne connaissent pas la crise du pass sanitaire. La semaine dernière comme la semaine prochaine les chambres des structures adhérentes sont complètes. « On est à 100 % de remplissage », conclut Eric Chetioui.

QU’en-est-il des gîtes ?

Si les chambres d’hôtes doivent appliquer le pass sanitaire, ce n’est pas le cas des gîtes. « Ce sont des hébergements secs. Les vacanciers n’ont pas de contact, ou très peu, avec les propriétaires. » À Las Paouses, Béatrice possède un gîte. Depuis l’arrivée du pass sanitaire, elle n’a pas eu une seule annulation de reservation. « On donne juste les clés. Avant j’avais des chambres d’hôtes, on doit faire une prestation. Dans un gîte ce n’est pas du tout le cas. Pour l’instant je n’ai pas eu d’incident particulier. J’espère que ça va durer dans ce sens. »


Voir la source originale de l’article

Sur http://www.africanews.online suivez l’actualité africaine, de la politique et de l’économie.

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour suivre l’actualité du pays d’Afrique qui vous intéresse :

L’ACTUALITE DES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST Actualité BéninActualité Burkina FasoActualité Cap-VertActualité Côte d’ivoireActualité GambieActualité GhanaActualité Guinée –  Actualité Guinée-BissauActualité LiberiaActualité MaliActualité NigerActualité NigeriaActualité SénégalActualité Sierra LeoneActualité Togo
AFRIQUE CENTRALE & DU NORD Actualité CamerounActualité République centrafricaineActualité GabonActualité Guinée équatorialeActualité République démocratique du CongoActualité République du CongoActualité TchadActualité Sao Tomé-et-PrincipeActualité AlgérieActualité EgypteActualité LibyeActualité MarocActualité MauritanieActualité Tunisie
AFRIQUE DE L’EST Actualité BurundiActualité DjiboutiActualité ÉrythréeActualité ÉthiopieActualité KenyaActualité OugandaActualité RwandaActualité SomaliaActualité SudanActualité South sudanActualité Tanzania
AFRIQUE AUSTRALE ET OCÉAN INDIEN Actualité South AfricaActualité AngolaActualité BotswanaActualité ComoresActualité LesothoActualité MadagascarActualité MalawiActualité MauriceActualité MozambiqueActualité NamibieActualité SeychellesActualité SwazilandActualité ZambiaActualité Zimbabwe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here